Share Button

Au sommaire de cette édition : les internautes réclament justice pour un jeune noir tué par la police de Chicago; l’organisation du forum de la gouvernance de l’Internet en Turquie suscite la polémique; et une vidéo propose une promenade de nuit dans les rues de Tokyo.
CHICAGO : LA TOILE RÉCLAME JUSTICE POUR ROSHAD MCINTOSH
Comme on peut le voir sur ces documents amateurs qui circulent sur le web, plusieurs centaines de personnes ont défilé lundi 1er septembre dans les rues de Chicago aux Etats-Unis. Une manifestation organisée pour appeler la justice locale à enquêter sur les circonstances de la mort de Roshad McIntosh, un jeune noir de 19 ans abattu le 24 août dernier par un policier dont l’identité n’a pas été dévoilée. Une mobilisation pour que toute la lumière soit faite dans cette affaire qui s’opère aussi sur les réseaux sociaux.
Ils sont en effet nombreux à se servir du hashtag #JusticeforRoshad sur Twitter pour exprimer leur émotion mais aussi pour faire part de leur colère face à ce qu’ils considèrent être une nouvelle bavure policière. Des internautes qui pour certains n’hésitent d’ailleurs pas à dresser un parallèle entre cette histoire et celle de Michael Brown, abattu début août dans la ville de Ferguson dans le Missouri, pour fustiger la brutalité d’une partie des forces de l’ordre du pays. Des utilisateurs du web très remontés qui réclament également le nom de l’agent impliqué dans la fusillade qui a coûté la vie à McIntosh.
Mais si beaucoup ont choisi de s’en prendre ouvertement à la police de Chicago sur la Toile, d’autres appellent à penser avant tout à la douleur des proches de Roshad McIntosh. C’est notamment le cas des auteurs de ces messages publiés en ligne qui invitent tous ceux qui ont été touchés par cette affaire à se montrer solidaires de la famille du jeune homme décédé en participant à une collecte de fonds organisée sur la plateforme « Go fund me ». Objectif affiché : permettre à la mère de McIntosh de financer les funérailles de son fils, prévues samedi prochain.
TURQUIE : LA LIBERTÉ DES INTERNAUTES EN DÉBAT
Cette semaine a lieu à Istanbul « le forum sur la gouvernance de l’Internet ». Une rencontre organisée sous l’égide des Nations-Unies dont l’objectif est de discuter de l’avenir de la Toile. Mais le choix de la capitale turque suscite de nombreuses critiques car le pays est accusé d’attenter régulièrement à la liberté d’expression sur le Web.
Ainsi, comme le rappelle l’organisation non gouvernementale « Human Rights Watch », le gouvernement turc a plusieurs fois censuré l’accès à des sites comme Facebook ou Youtube, avant de le rétablir sous la pression des internautes. Une répression qui s’est depuis focalisée sur Twitter, entraînant l’incarcération de 29 utilisateurs du site de microblogging, accusés d’incitation à l’émeute.
Des critiques qui ont conduit des citoyens turcs à organiser un contre-sommet à Istanbul, financé par des dons en ligne. Baptisée « Forum pour la non-gouvernance d’Internet », cette rencontre doit traiter de sujets divers et variés comme la surveillance du net ou la censure. Des thématiques qui ont toutes un lien avec la liberté des internautes.
Et afin de montrer que ces problèmes ne se limitent pas à la Turquie, l’association Amnesty International a lancé, en marge du forum, la campagne #Howfreeareyou sur Twitter, en français à quel point êtes-vous libre. Des mots-clés que les internautes du monde entier sont invités à utiliser pour poser des questions sur leurs droits en ligne ou dénoncer des atteintes à leurs libertés sur Internet.
TENDANCE DU JOUR
Pour tenter de se refaire une santé après les crashs de deux de ses appareils cette année, la compagnie Malaysia Airlines a lancé, fin août, un concours en ligne pour faire gagner des billets d’avion. Un jeu baptisé « My Ultimate Bucket List », « la liste de mes dernières volontés » en français, qui a provoqué l’indignation de nombreux internautes choqués par cette formulation qualifiée de particulièrement offensante pour les familles des victimes. Des utilisateurs du web qui ont inondé la Toile de messages dénonçant l’initiative du transporteur aérien. Une mobilisation qui a finalement poussé la compagnie à mettre un terme à ce jeu controversé.
Utiliser les lampadaires et les autres sources de lumières qui illuminent la nuit pour créer une explosion de couleurs… c’est le travail qu’a récemment réalisé Hiroshi Kondo et qu’il propose de découvrir à travers cet… Lire la suite sur notre site web.

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Abonnez-vous à notre chaîne sur Youtube :
http://www.youtube.com/subscription_c…

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Share Button

Vidéos similaires:

  • No Related Posts