Share Button

À la une de la presse internationale vendredi, l'escalade de la violence au Proche-Orient. Un conflit largement traité dans le presse israélienne et palestinienne.
La presse internationale commente abondamment, vendredi 11 juillet, les événements au Proche-Orient. C'est le cas par exemple du "China Daily", qui publie un dessin où l'on voit deux footballeurs, l'un portant le maillot israélien, l'autre celui de la Palestine, avec entre eux, une bombe qui fait office de ballon. On aperçoit derrière des victimes et des décombres des combats.
Dans la presse israélienne, on s'interroge sur l'imminence d'une attaque terrestre sur Gaza. Le journal "Ynet" soutient qu'il faut aller plus loin que les tirs ciblés et déloger les responsables du Hamas et du djihad islamique qui se terrent à Gaza. Mais selon ce journal, cette intervention n'interviendrait pas tout de suite, même si "la capacité des habitants de Gaza d'absorber la souffrance et la destruction est beaucoup plus grande que notre patience et notre capacité à accepter les perturbations dans notre vie quotidienne."
Pour le quotidien de gauche "Haaretz", la stratégie n'est pas la bonne et Israël n'a pas retenu les leçons du passé : en 2009, lors de l'opération "Plomb durci", plusieurs centaines de civils Palestiniens ont été tués, suscitant de vives critiques sur la scène internationale. "Le nombre croissant de victimes durant l'intervention en cours n'altère pas seulement la réputation d'Israël mais il corrompt surtout notre propre morale", explique le journal. D'ailleurs, Haaretz n'hésite pas à publier le nom des victimes civiles palestiniennes tuées, leur âge et les circonstances de leur mort…
Ces victimes font la une de la presse palestinienne et le journal "Al Quds" rappelle que beaucoup de femmes et d'enfants ont été tués. Le quotidien arabophone revient très largement sur ces victimes innocentes et sur les nombreuses images qui circulent dans les médias. Des images choquantes, explique l'édito, qui interpelle le gouvernement israélien : "Le sang des enfants palestiniens a-t-il si peu de valeur ?". Les victimes innocentes sont également pointées du doigt par un autre quotidien palestinien, "Felesteen", qui souligne "la résistance historique" des combattants qui défendent la cause palestinienne. Felesteen dénonce des raids israéliens qui ne ciblent pas nécessairement les activistes palestiniens.
Loin de ce conflit, le quotidien anglophone "Gulf news" revient sur une interview donnée au "Guardian" par Graça Machel, la veuve de Nelson Mandela.  Après avoir laissé passer six mois de deuil, elle exprime sa profonde tristesse depuis la perte de son "âme sœur" et de son "meilleur ami". Elle explique aussi comment, durant les dernières années, elle a empêché Nelson Mandela de regarder la télévision et les journaux pour ne pas qu'il apprenne de mauvaises nouvelles, notamment l'échec politique de son parti, l'ANC. "Si vous pouvez imaginer comment se sentent des millions de gens, ce sentiment de perte, alors imaginer ce que cela aurait pu représenter pour lui".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
 

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Abonnez-vous à notre chaîne sur Youtube :
http://www.youtube.com/subscription_c…

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Share Button

Vidéos similaires:

  • No Related Posts