Share Button

Au menu de la revue de presse française du vendredi 11 juillet, les raids aériens de l'armée israélienne qui ont fait de nombreuses victimes côté palestinien et l'état hébreu qui a intensifié ses frappes.
"L'escalade", c'est la une de "Libération", qui consacre ses premières pages au regain de tension au Proche-Orient. La correspondante du journal à Gaza, décrit "une nuit de cauchemar" à dans l'enclave palestinienne bombardée. Côté Israélien, les roquettes, lancées depuis Gaza sont interceptées par le "dôme d'acier", "un spectacle" que certains Israéliens viennent observer en famille. "Pique-nique et pliants : les Israéliens viennent assister sans complexe et en direct aux bombardements sur un promontoire de la ville de Sdérot, en bordure de Gaza", nous apprend "Libération". Des familles, des retraités, des vacanciers, des routiers défilent sur le promontoire et même des politiques comme Naftali Bennett, venu serrer des mains et se faire photographier avec des colonnes de fumée dans le dos. L'un de ces spectateurs confie : "La violence fait partie intégrante de leur vie dans la région et elle ne les choque pas. Pour eux, c'est un spectacle comme un autre".
Dans "Le Figaro", sous le titre "La Colère de Berlin", il est question de l'affaire d'espionnage qui empoisonne les relations entre Berlin et Washington. "Après la découverte de deux agents doubles, Angela Merkel expulse le chef local de la CIA. Un incident diplomatique rare entre les deux alliés" explique le quotidien, dont l'édito est également consacré à cette affaire. "En ces temps de transparences universelles où la vie privée s'étale sur les réseaux sociaux, (…) le secret est devenue une denrée rare" dit Philippe Gélie. 
"Le Figaro" consacre également un article au discours d'Arnaud Montebourg jeudi à Bercy, qui remet en question le pacte de stabilité. Sans être flatteur, cet article n'est pas non plus hostile au ministre du Redressement productif. "Sur le fond, Montebourg est resté Montebourg. Volontariste et féroce". En revanche, pour "L'Opinion", "Arnaud Montebourg agit comme un vice-Premier ministre, n'hésitant pas à prendre le chef de l'État à contre-pied sur la rigueur pour occuper l'espace à gauche." Pour le quotidien libéral, les propositions d'Arnaud Montebourg vont à l'encontre de la fameuse discipline budgétaire appliquée par les pays européens.
En cette veille de départ en vacances, "Le Parisien – Aujourd'hui en France" adopte un ton plus léger, avec plusieurs moyens pour en profiter sans quitter sa région : jouer les touristes en découvrant ou redécouvrant les sites touristiques, faire la connaissance de ces voisins, lâcher son smartphone, lire les livres délaissés durant l'année ou encore faire des pique nique. Tout un programme…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
 

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Abonnez-vous à notre chaîne sur Youtube :
http://www.youtube.com/subscription_c…

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Share Button

Vidéos similaires:

  • No Related Posts