Share Button

Le chef d'état-major de l'armée ivoirienne, le général Soumaila Bakayoko, détaille le plan d'action adopté par le gouvernement ivoirien contre les violences sexuelles commises par des soldats: un plan qui prévoit notamment la sensibilisation des soldats et des populations, ainsi que la création au tribunal militaire d'une cellule d'écoute destinée à recueillir les plaintes d'éventuelles victimes de viol.
Virginie Herz l'a rencontré à Londres, au Sommet contre les violences sexuelles dans les conflits, co-présidé par le Foreign Secretary William Hague et par Angelina Jolie, envoyée spéciale pour le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
Un protocole international qualifié pour mettre «fin à l'impunité» des violences sexuelles en zone de guerre a été présenté lors de cette conférence. Il établit des critères internationaux pour qualifier les violences sexuelles de crime, vise à harmoniser la manière d'enquêter et de rassembler des informations sur le terrain et précise les modalités pour protéger les victimes et les témoins.
Une vidéo d'Ariane Poissonnier.

Share Button

Vidéos similaires:

  • No Related Posts