Le chef d'état-major de l'armée ivoirienne, le général Soumaila Bakayoko, détaille le plan d'action adopté par le gouvernement ivoirien contre les violences sexuelles commises par des soldats: un plan qui prévoit notamment la sensibilisation des soldats et des populations, ainsi que la création au tribunal militaire d'une cellule d'écoute destinée à recueillir les plaintes d'éventuelles victimes de viol.
Virginie Herz l'a rencontré à Londres, au Sommet contre les violences sexuelles dans les conflits, co-présidé par le Foreign Secretary William Hague et par Angelina Jolie, envoyée spéciale pour le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
Un protocole international qualifié pour mettre «fin à l'impunité» des violences sexuelles en zone de guerre a été présenté lors de cette conférence. Il établit des critères internationaux pour qualifier les violences sexuelles de crime, vise à harmoniser la manière d'enquêter et de rassembler des informations sur le terrain et précise les modalités pour protéger les victimes et les témoins.
Une vidéo d'Ariane Poissonnier.
- Football / Coupet : « L’Espagne s’est pris une raclée » 13/06
- Football / Fernandez: « Les Espagnols ? Mauvais » 13/06