Share Button

Léonard de Vinci conseillait à ses élèves d'aller "prendre leurs leçons dans la nature". Plusieurs siècles plus tard, entreprises, inventeurs, biologistes, architectes puisent de nouveau leur inspiration dans la nature.

En France, le biomimétisme est en plein boom. À Senlis, sur le site d'une ancienne caserne militaire, le Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme vient d'ouvrir ses portes. Première structure du genre, le CEEBIOS a pour ambition d'être un véritable laboratoire de réflexion et de recherche transdisciplinaires.

Secteur de pointe et d'innovations techniques, l'aéronautique s'intéresse depuis longtemps à la discipline. Chez Airbus, l'analyse des oiseaux, du monde marin et de la flore permet de créer des appareils plus performants et de réduire la consommation de carburant.

En Allemagne, une start-up vient pour la première fois de développer une fibre de soie possédant les mêmes propriétés que la soie d'araignée. Ultra-résistante, légère et biocompatible, les possibilités qui s'offrent semblent infinies…

L'architecture se réinvente également. Autour de l'idée d'archibiotique, Vincent Callebaut s'appuie sur la technologie et sur l'imitation des principes mis en œuvre par les organismes vivants pour imaginer les cités du futur.

Biomimétisme : la nature en copier-coller
Réconcilier nouvelles technologies, progrès et respect de l'environnement c'est le pari que se fixe ces innovateurs du futur.
L'émission de FRANCE 24 dédiée au développement durable. Marina Bertsch sillonne la planète à la rencontre de femmes et d'hommes engagés en faveur du développement durable.

FRANCE 24 L'ACTUALITE INTERNATIONALE 24H/24
http://www.france24.com

Share Button

Vidéos similaires:

  • No Related Posts